[Épinglé] Charte de Guilde  

 

Prode
(@prode)
Membre Admin
Inscription:Il y a 8 mois 
Posts: 76
16 juillet 2018 0 h 49 min  

La charte de guilde suivante doit être lue et approuvée par tout joueur souhaitant intégrer la guilde Ultimate Soldiers. Elle constitue le support unique des règles relatives aux relations entre les joueurs dans et en dehors du jeu.

Tout manquement majeur à l’un des points de cette charte peut faire l’objet d’une sanction par les responsables de la guilde, allant graduellement d’un avertissement à son exclusion définitive de la guilde.


Généralités

Après de très nombreuses années d’expérience sur serveur privé (Ivalice) durant lesquelles la guilde Ultimate Soldiers s’est placée dans le top 3 des meilleures guildes, nous avons décidés, quelques années après, de recommencer l’aventure sur serveur officiel (Sargeras – Garona - Ner'zhul). Le but de cette reconstruction est de proposer une guilde organisée et qui a faim de challenge.

Depuis sa création, la guilde n’a qu’un mot d’ordre : avancer dans le PvE HL dans le sérieux, mais surtout dans la bonne humeur, le plaisir du jeu et tout en gardant une vie sociale. L’ambiance générale est axée fun et déconnade, entraide et relations « bon enfant », tout en sachant garder sérieux, concentration et rigueur lorsque nécessaire. Quelle que soit la situation, l’amusement et le divertissement de l’ensemble des joueurs doit primer, ce qui peut amener, par exemple, à faire une pause ou arrêter une instance à un moment où la majorité des joueurs ne s’amuseraient plus (morts en boucles, désaccords) ou à chanter à tue-tête pendant les moments de détentes.

Les discussions à caractère politique ou religieux sont proscrites, notamment parce que nous sommes majoritairement des geeks et que nous ne savons pas de quoi qu’on parle.

Les blagues et plaisanteries sont les bienvenues sauf si elles peuvent créer des dissensions entre les membres ou blesser ouvertement un joueur.

La communication dans le canal Guilde doit rester compréhensible (« Le SMS m’a tuer »). Participer à la vie de la guilde en communiquant souvent sur le canal (bonjour, au revoir, bonne nuit les loulous et autres politesses) est fortement recommandée mais attention toutefois au phénomène inverse : ce n’est pas parce qu’un joueur ignore vos messages qu’il mérite le blâme ultime, il est peut-être tout simplement absorbé par le jeu.

Si vous voulez partir en instance, essayez de construire un groupe sur le /g avant de vous tag en solo : c’est plus cool et ça rapporte des PO à la guilde !

Essayez d’aider au maximum les membres de la guilde (partage d’expérience, conseils, équipements, etc…). Faire avancer les membres, c’est faire avancer la guilde. L’entraide dans la guilde, que ce soit pour l’artisanat ou les quêtes est vivement recommandée.

Les ressources et informations internes à la guilde doivent le rester.

Le flood sur les canaux « Général » ou « Commerce » sont à éviter (pas interdit mais il est préférable de se faire relativement discret pour la réputation du groupe). L’objectif est de ressortir une image extérieure de la guilde propre et sérieuse.

Votre comportement doit rester correct avec les autres joueurs car vous représentez un ensemble de personnes en portant le nom de la guilde. Si des problèmes de comportement (insultes, propos inadaptés à caractère sexiste ou religieux, non respect des personnes ou des règles de la guilde) sont relevés, le joueur en question (ainsi que ses rerolls le cas échéant) seront immédiatement sanctionnés. Nous attendons de nos membres une conduite convenable vis-à-vis des autres joueurs (de la guilde ou non). N’oubliez pas que derrière les pixels se cache une personne.


Structure de la guilde

Bien plus qu’une guilde, les membres fondateurs, de profils et d’âges divers et variés, se sont au fil du temps lié d’une amitié dépassant les limites du monde d’Azeroth. La hiérarchie de la guilde est relativement classique à la seule différence qu’il n’y a pas de « Guild Master » à proprement parler mais une team de seigneurs de guerre.

Les grades se répartissent de la façon suivante :

  • Casual: Comme vous l’aurez deviné, des amis ou anciens joueurs des Ultimate Soldiers n’ayant pas les disponibilités suffisantes pour faire partie de l’aventure PvE HL de la guilde.

 

  • Reroll et reroll officier: Grade affecté aux personnages secondaires des joueurs. Notez que les rerolls ne doivent pas être joués prioritairement (le personnage principal doit être optimisé pour l’avancée du groupe). Cependant, en fonction des besoins et du niveau du personnage secondaire, ce dernier pourra être amené à être pris dans un groupe pour son optimisation, selon décision des seigneurs de guerre uniquement. Le reroll pourra, si le calendrier le permet, prendre part à des Raids reroll ou des donjons haut niveau toujours dans l’optique d’optimiser le groupe.

 

  • Péon: Grade auquel vous arrivez en entrant dans la guilde et que vous garderez pendant la durée de votre phase de test. C’est à partir de ce grade que les règles de comportement et de participation à la guilde s’appliquent : bien connaître son personnage (équipement Best in slot, stats principales et secondaire, cycle DPS le cas échéant – la maîtrise d’une spécialisation secondaire est un plus). Participer activement à la vie de la guilde est primordiale : être présent sur le vocal pendant les raids et donjons, aider les membres de la guilde, arriver prêt (stratégies des boss lues, enchantements appliqués, nourriture, flacons et potions) et à l’heure aux raids. Avoir des métiers à haut niveau, farmer les composants et fournir la banque de guilde est un grand plus. De plus, il n’est pas rare qu’à la vue d’une charte de guilde aussi longue, les candidats se défilent. Ce qui nous permettra de savoir si cette charte a été parcourue et lue avec attention sera de nous transmettre le message clé : "Plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite!" en jeu ou directement dans votre candidature sur notre forum.

 

  • Champion: Grade attribué à l’issue de votre période de test, si celle-ci est concluante : nous recherchons en priorité des membres au temps de jeu régulier de quelques soirées par semaine, motivés et mature. Si votre profil convient à l’esprit et aux besoins de la guilde, vous serez donc promu à ce grade. Une fois ce grade obtenu, il n’est pas pour autant définitif : une bonne participation et un bon investissement pourra donner lieu à des promotions. L’inverse est également possible : des sanctions peuvent être prises si les gens ne font pas l’effort de venir optimisés (exemple : retrait du joueur en question du groupe, repassage au grade « Péon »).

 

  • Garde de sang: Grade attribué aux plus méritants des membres. Ce grade donnera accès à plus de droits au sein de la guilde (ex : accès à des onglets supplémentaires de la banque de guilde)

 

  • Général: Grade affecté aux officiers de la guilde. Son rôle est d'être la pour les autres et pour aider au meilleur fonctionnement et développement de sa guilde. Il se doit de montrer l'exemple et d'aider les autres sans compter. Il a un rôle aussi de médiateur au sein du groupe concernant les remarques ou conflits entre membres et doit faire part de toutes les choses concernant la vie de la guilde au maître de guilde. Il a également le pouvoir de recruter d’autres joueurs, toujours dans un objectif d’amélioration de la vie de la guilde.

 

  • Warlord et Warchief: Grades les plus hauts de la guilde qui correspondent aux maîtres de guilde. Ces joueurs prennent l’ensemble des décisions propres à la guilde. Ils régissent les choix et orientations de la guilde au fur et à mesure de son avancée et décident des directions à prendre afin de maintenir la cohésion. Ils sont pour la plupart beaux, intelligents et modestes, et sont ouverts aux discussions avec tout membre, tout grade confondu, souhaitant faire une ou des propositions ayant pour objectif l’amélioration de la cohésion du groupe.

Organisation des raids

Les soirs de raid proposés sont le Mercredi, Jeudi, Lundi. Nous attendons de nos membres une assiduité et une ponctualité convenable, d’être au courant des stratégies des boss en cours et de venir avec flacon, nourriture, potions et équipement gemmé et enchanté. Les raids se déroulent de 21h à 23h30 avec un groupage à 20h45.

Un calendrier des raids sera partagé en jeu. Nous demandons à nos joueurs de répondre à chacune des invitations au plus tard 24h avant le jour du raid. Un joueur incertain à 20h le soir même sera remplacé. Les joueurs ayant répondu « accepté » seront prioritaires sur les joueurs ayant répondu « incertain », sous réserve d’un choix d’un Warlord ou Warchief pour optimiser le groupe (trop de DPS, équilibrage des classes…).

A noter que l'invitation du calendrier est bien entendu envoyée uniquement sur le personnage principal. Par contre, il sera toutefois possible de venir avec un reroll avec l'accord d'un Gm ou Officier, mais pour cela, ce reroll devra déjà être suffisamment équipé pour ne pas pénaliser le raid. Attention, nous n'accepterons pas de dérive, le reroll reste un personnage de seconde main (nous ne sommes pas une usine à stuff !). Le reroll peut servir dans certaines conditions afin d'optimiser le raid, par exemple sur un boss où nous avons trop de càc, un switch càc/dps distant peut être utile. Le but reste avant tout de faire avancer le groupe et non l'inverse.

Il est bon de rappeler que WoW est un jeu et que chacun d’entre nous a un métier ou des études à suivre. Cependant, et sauf cas de force majeure, il est demandé de terminer les instances commencées sans partir comme un voleur, ou à défaut de définir avant de commencer l’heure limite que certains ne pourront dépasser. Il est également demandé de faire au mieux pour honorer les rendez-vous pris à l’avance.

Si vous êtes disponibles mais n’êtes pas en état de raid, merci de nous avertir afin que l’on vous trouve un remplaçant (empêchement professionnel, urgence ou imprévu personnel, maladie, ou si par exemple vous sortez d’un apéro et que vous n’êtes plus très frais…). Nous comprenons et prendrons en compte les empêchements de chacun, nous attendons donc de vous d’être honnête et transparent afin de ne pas faire perdre de temps au groupe.

Concernant les absences, personne ne peut être présent tout le temps, il nous arrive notamment à tous de partir en vacances. Il est important de prévenir Warlord et Warchief lorsque cela arrive afin que l’on puisse s’adapter le plus rapidement possible. En cas d’absence prolongée annoncée, un grade spécifique peut-être attribué.

Les tags en pick-up (hors LFR) sont interdits, sauf si autorisation d’un Warlord ou du Warchief.


Déroulement des raids

Les absences pendant les trashs sont à éviter. Des pauses seront organisées pendant la période de raid pour permettre de souffler, prendre un café, caresser le chien et répondre aux besoins biologiques de chacun.

Entre chaque boss, la déconnade est bien entendu de mise. Faire n’importe quoi l’est en revanche moins.

Une fois sur un boss, les gens doivent être concentrés. Le raid leader donnera la stratégie à appliquer et les éléments clés de la rencontre. Cependant, tout ne repose pas sur lui. Chaque joueur est responsable de son personnage et se doit d’appliquer la stratégie demandée.

Les actes d’héroïsme peuvent parfois être utile au groupe. Cependant, ceux-ci sont a annoncer et à limiter afin de ne pas perturber le déroulement du combat.

Durant les combats, la parole sur le vocal doit être limité aux informations clés uniquement. Le raid lead ou les joueurs ayant un rôle clé doivent avoir la priorité sur le vocal pour annoncer les éléments déterminants du combat.

Nous demandons également à nos joueurs d’avoir des add-ons adaptés au bon déroulement des raids (DBM, WeakAuras et Angry Assignments sont obligatoires, ainsi qu'une interface de raid adaptée pour les heals).

Si le groupe est suffisamment nombreux, nous demandons à nos joueurs de déposer un flacon correspondant à sa spécialité dans la banque de guilde, ceci afin de pouvoir créer des chaudrons qui, à long terme, seront plus rentables pour l'ensemble du groupe.

Nous encourageons également nos joueurs à participer à la banque de guilde en plantes, poissons, viandes et autres composants permettant de fabriquer de la nourriture et des festins.


Reconnaissance envers les membres et attribution des loots

La présente charte devant être lue et acceptée, tous les membres doivent être conscient que la respecter (ainsi que de déroger aux règles) aura une influence sur les décisions prises à leur encontre (attribution d’objet, présence dans le roster NM, HM ou MM).

Comme le loot est devenu personnel sur BFA, après chaque down nous demandons à nos joueurs de signaler à un GM ou officier si un loot ne leur est pas utile afin de pouvoir le redistribuer. La redistribution du loot sera lancée en "annonce raid" (/rw) afin qu'elle soit bien vue par tous. Les joueurs intéressés par le loot devront faire un /rand. Le gagnant sera celui ayant obtenu le chiffre le plus élevé à une exception près... le 69 étant le saint graal il surpasse donc n'importe quel autre chiffre !

 

 


RépondreQuote